Publié : 18/06/2025

Bien que le monde ait lamentablement échoué à atteindre l’objectif de développement durable visant à éliminer le travail des enfants d’ici 2025, de nouveaux chiffres publiés par l’ONU OIT et UNICEF À la veille de la Journée mondiale contre le travail des enfants, des progrès encourageants ont été observés : le nombre d'enfants qui travaillent est passé de 160 à 138 millions. Cependant, 54 millions d'enfants continuent d'exercer un travail susceptible de nuire à leur santé, à leur sécurité et à leur développement.

  • L'agriculture reste le plus grand utilisateur de main-d'œuvre enfantine. Le pourcentage est passé de 70 % à 61 %, mais cela est dû en partie à la croissance de la population mondiale et à son déplacement des zones rurales vers les zones urbaines. Le nombre absolu d'enfants travaillant dans l'agriculture reste le même - 83,5 millions - la plupart d'entre eux travaillant dans de petites exploitations familiales, mais des millions travaillent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.
  • L'Asie et le Pacifique ont enregistré la réduction la plus significative, le travail des enfants étant passé de 49 millions à 28 millions.
  • L'Afrique subsaharienne représente près des deux tiers de tous les enfants astreints au travail des enfants, avec environ 87 millions d'enfants travailleurs, la plupart d'entre eux dans l'agriculture.
  • Le rapport a également noté l'impact du changement climatique sur les conditions de travail, affirmant que les enfants travaillant dans l'agriculture, par exemple, sont exposés à un stress thermique accru, à des maladies transmises par les insectes, à la poussière, aux incendies de forêt et à une plus grande dépendance aux pesticides, autant de facteurs qui ont un impact sur leur santé, leur développement et leur bien-être.
  • Lors de la publication du rapport, le Directeur général de l'OIT, Gilbert Houngbo, a déclaré : « Les conclusions de notre rapport sont porteuses d'espoir et montrent que des progrès sont possibles. La place des enfants est à l'école, pas au travail. Les parents doivent eux-mêmes être soutenus et avoir accès à un travail décent afin de pouvoir assurer la scolarisation de leurs enfants et non pas les faire vendre sur les marchés ou travailler dans les exploitations agricoles familiales pour subvenir aux besoins de leur famille. Mais nous ne devons pas nous laisser prendre au dépourvu : il nous reste encore beaucoup à faire avant d'atteindre notre objectif d'éradiquer le travail des enfants. »
  • La directrice générale de l'UNICEF, Catherine Russell, a averti que les coupes dans le financement mondial menaçaient de réduire à néant les « gains durement gagnés » et a appelé à un réengagement pour « garantir que les enfants soient dans les salles de classe et les terrains de jeux, et non au travail ».

Source : Travail des enfants : estimations mondiales 2024, tendances et voie à suivre

Les parents doivent eux-mêmes être soutenus et avoir accès à un travail décent afin qu’ils puissent se permettre de s’assurer que leurs enfants soient à l’école et non qu’ils vendent des choses sur les marchés ou travaillent dans des fermes familiales pour aider à subvenir aux besoins de leur famille.
Gilbert Houngbo, Directeur général de l'OIT