C'est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de l'ancien secrétaire général de l'UITA, Dan Gallin, survenu le 31 mai 2025.
Dan a été secrétaire général de l'UITA de 1968 à 1997. Sous sa direction, l'UITA a développé à la fois son organisation géographique et sa portée sectorielle avec la fusion de l'Internationale des travailleurs et des travailleuses de l'agriculture et des plantations (IFPAAW) au sein de l'UITA en 1994.
La vision de Dan était globale, c'était un véritable internationaliste. Il savait qu'en réponse au néolibéralisme et à la mondialisation, le mouvement syndical devait se mondialiser. La stratégie qu'il a adoptée pour traiter avec les entreprises transnationales en est l'une des manifestations.
En 1989, il négocie le premier accord international de l'UITA avec le Groupe Danone qui donne aux représentants des travailleurs-euses le droit d'accéder aux données économiques et sociales de l'entreprise. En 1994, cet engagement a été élargi par la signature d'un accord garantissant le droit fondamental de chaque employé-e de Danone de s'affilier à l'organisation syndicale de son choix et d'être représenté-e par elle. Aujourd'hui, l'UITA a signé 9 accords avec Danone couvrant des questions d'une importance cruciale pour les travailleurs-euses et de multiples accords avec d'autres sociétés transnationales dans tous les secteurs de l'UITA.
Dan était un grand stratège, un grand linguiste et un grand dirigeant. Sa vision du mouvement syndical était large et inclusive, reconnaissant que tous les travailleurs-euses, quel que soit leur statut professionnel, avaient le droit d'adhérer à un syndicat et d'être représenté-e-s par lui.
À sa retraite, Dan a fondé le Global Labour Institute, où il a continué à inciter le mouvement syndical à dépasser les frontières nationales et à devenir véritablement international.
Auteur prolifique, il laisse une œuvre importante qui continuera à façonner et à guider la pensée du mouvement syndical.
Pour le personnel de l'UITA, il a toujours fait preuve de générosité en mettant à disposition sa connaissance encyclopédique du mouvement syndical, en encadrant et en développant la compréhension du travail à accomplir.
Il nous manquera beaucoup, mais il sera toujours présent dans ses écrits, dans les souvenirs que nous partageons et dans le travail que nous continuons à accomplir pour réaliser sa vision d'un mouvement syndical mondial.