Les hommages à Dan Gallin ont afflué à l'UITA. Dan est décédé le 31 mai 2025. Ses funérailles ont eu lieu à Genève le 6 juin. Un événement commémoratif pour célébrer sa vie et son énorme contribution au mouvement syndical mondial sera organisé plus tard dans l'année.
Les condoléances et les souvenirs concernant Dan peuvent être envoyés à l'adresse suivante [email protected]
Parmi les nombreux hommages, plusieurs proviennent du personnel de l'UITA qui a travaillé aux côtés de Dan pendant de nombreuses années.
Lors des funérailles de Dan, Barbro Budin, ancienne coordinatrice de l'UITA pour les questions de genre, d'égalité et de projets, a déclaré : "Tu faisais partie de ceux et celles qui ont marqué une époque et qui continuent à donner de la force et de l'inspiration à tous ceux et celles qui s'organisent contre toutes les formes d'exploitation et de répression. Peu de dirigeant-e-s syndicaux-ales ont l'expérience et les vastes connaissances culturelles et politiques que tu avais et que tu as mises entièrement au service du mouvement des travailleurs-euses. Voici l'intégralité de son hommage ici (également disponible en version originale française).
Peter Rossman, ancien responsable de la communication et des campagnes de l'UITA, écrit dans la Global Labour Column: "Sous sa direction, l'UITA est devenue une organisation combative et tournée vers l'avenir - un réseau mondial de solidarité dont le nombre de membres et l'ambition ne cessent de croître. De nouvelles organisations régionales dynamiques en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique latine, dont beaucoup de membres luttaient pour leur existence même contre des gouvernements répressifs, ont été l'un des piliers de cette croissance. Un autre pilier était l'engagement à renforcer la force syndicale au sein des sociétés transnationales qui étaient de plus en plus le moteur de l'économie mondiale et des secteurs de l'UITA. Plus important encore, l'UITA a fourni une orientation stratégique allant au-delà de la simple réactivité".
L'ancien secrétaire régional de l'UITA pour l'Asie/Pacifique, Ma Wei Pin, a écrit : "À partir de janvier 1974, nous avons voyagé ensemble dans toute la région Asie/Pacifique pour construire l'organisation régionale de l'UITA (une première parmi les organisations affiliées) ; votre brillante vision pour entreprendre cette tâche ardue mais essentielle est incontestablement prémonitoire aujourd'hui.
En défendant avec force et fermeté les droits de l'humain et leur universalité en Asie/Pacifique dans les années soixante-dix, alors qu'ils faisaient l'objet d'attaques soutenues de la part de gouvernements autoritaires qui les considéraient comme une valeur non asiatique, la région a vu et admiré votre leadership passionné et courageux, qui s'est avéré justifié".
Suivront des hommages d'autres personnes qui ont connu Dan et d'organisations qu'il a inspirées.