Publié : 16/12/2024

LIPTON Teas and Infusions et l'UITA ont signé un engagement commun sur la prévention du harcèlement sexuel. L'engagement commun reconnaît que le harcèlement sexuel est un problème universel et que les travailleuses, en particulier les travailleuses occasionnelles, temporaires et/ou migrantes, comme celles des chaînes d'approvisionnement agricoles, peuvent être plus vulnérables.

L'OIT définit le harcèlement sexuel comme une forme de discrimination sexuelle ; bien que le harcèlement sexuel soit illégal dans de nombreux pays, il reste difficile à combattre efficacement. L'accord décrit les normes, les principes et les pratiques sur lesquels LIPTON Teas and Infusions et l'UITA s'engagent à travailler ensemble pour garantir que l'objectif de prévention du harcèlement sexuel est atteint au sein des infrastructures appartenant à LIPTON.

L'engagement commun :

  • Prévoit des négociations entre LIPTON Teas and Infusions et les affiliées de l'UITA pour la mise en œuvre locale de l'accord ; donne des lignes directrices détaillées pour la mise en œuvre conjointe de l'engagement sur chaque lieu de travail de LIPTON Teas and Infusions.
  • Donne une définition claire et complète du harcèlement sexuel afin de s'assurer que la direction de LIPTON Teas and Infusions à tous les niveaux et tous les employés, y compris les employés fournis par des tiers, sont pleinement conscients de ce qui constitue le harcèlement sexuel.
  • Reconnaît l'importance d'inclure le harcèlement sexuel, ainsi que les risques psychosociaux qui y sont associés, dans la gestion de la sécurité et de la santé au travail ; d'identifier les dangers et d'évaluer les risques de harcèlement sexuel, y compris les évaluations approfondies des risques menées par LIPTON Teas and Infusions avec la participation active du personnel ; et d'adopter des mesures visant à prévenir et à contrôler ces risques.
  • La reconnaissance par LIPTON de ses obligations de diligence raisonnable pour garantir que le harcèlement sexuel ne se produise pas dans sa chaîne d'approvisionnement.

L'engagement commun sur la prévention du harcèlement sexuel est disponible en anglais, français, espagnol et allemand.

« Nous savons que le harcèlement sexuel est très répandu dans les plantations de thé. Cet accord est un message fort adressé à l'industrie par l'un de ses principaux acteurs : les choses doivent changer. Nous nous réjouissons de travailler avec LIPTON Teas and Infusions pour parvenir à ce changement. »
Sue Longley, secrétaire générale de l'UITA