Publié : 07/05/2025

Les affiliées italiennes de l'UITA, Filcams CGIL, Fisascat CISL et Uiltucs UIL ont aujourd'hui le 7 mai appelé à une grève, afin de protester contre le refus de McDonald's de négocier un accord national d'entreprise.

  • Une action de protestation, un flash mob, sera organisée pour soutenir la grève au Centre de conférences de Rimini où McDonald's Development Italy tiendra sa convention annuelle. Y participeront 170 franchisés de la marque opérant en Italie.
  • Une convention collective nationale de travail pour le secteur de la restauration a été signée le 5 juin 2024. Normalement, elle devrait être soutenue par des accords complémentaires au niveau du groupe mais, contrairement à d'autres chaînes de restaurants, McDonald's a refusé de négocier l'accord complémentaire.
  • La société McDonald's emploie 4 000 personnes, auxquelles s'ajoutent 31 000 travailleurs-euses employé-e-s dans les points de vente franchisés. L'enseigne McDonald's est le plus grand employeur du secteur de la restauration commerciale en Italie.
  • L'UITA et EFFAT-UITA Europe se mobilisent pour soutenir l'action de grève en envoyant des messages de solidarité et en diffusant des messages sur les médias sociaux.
  • L'UITA et ses affiliées sont engagés dans une bataille de longue haleine avec McDonald's pour garantir les droits syndicaux et dénoncer l'incapacité de l'entreprise à lutter contre le harcèlement sexuel endémique dans le secteur.
"La mobilisation se poursuivra jusqu'à ce que McDonald's reconnaisse la dignité et le respect que méritent ses employé-e-s.
Filcams CGIL, Fisascat CISL, et Uiltucs UIL