Le 8 mai 2025, les membres du syndicat United Workers Union (UWU), affiliée à l'UITA, employé-e-s à l'usine PepsiCo d'Adélaïde en Australie-Méridionale, ont organisé un débrayage de quatre heures après que PepsiCo leur a fait une offre salariale insultante.
- Le 28 avril 2025, 97 % des travailleurs-euses ont voté pour rejeter l'offre salariale finale de PepsiCo, qui se situe bien en deçà des taux d'inflation en Australie.
- Plus de 150 travailleurs-euses poursuivent des arrêts de travail de quatre heures, répartis sur cinq équipes, et qui devraient se terminer dans l'après-midi du 10 mai 2025.
- Le problème principal est que les travailleurs-euses qui emballent et produisent les chips Doritos, Twisties et Smith's à Adélaïde sont payé-e-s 12 % de moins que leurs homologues du Queensland, bien que les mêmes produits soient vendus au même prix dans l'ensemble du pays.
- L'UWU a lancé une pétition en ligne pour envoyer des messages de protestation à l'entreprise. envoyer un message au PDG de PepsiCo, Ramon Laguarta pour montrer votre solidarité et dire : "Mettez fin à la cupidité et respectez les travailleurs-euses de PepsiCo en Australie du Sud en leur proposant un accord équitable !"
Le secrétaire général par intérim de l'UITA, Kristjan Bragason, a déclaré : "L'offre d'augmentation salariale de PepsiCo est bien inférieure au taux d'inflation et est injuste pour les membres de l'UWU. Une augmentation salariale est nécessaire pour suivre le rythme de l'inflation et garantir que tous les travailleurs-euses de PepsiCo en Australie reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale. L'UITA est solidaire des travailleurs-euses de Doritos dans leur lutte et appelle PepsiCo à s'engager dans des négociations de bonne foi avec l'UWU et à parvenir à un accord sur des salaires équitables à l'usine d'Adélaïde".