Publié : 20/05/2025

L'UITA a signé un protocole d'accord conjoint sur les droits et la reconnaissance syndicale avec Arla Foods. Arla, dont le siège est au Danemark, est une société laitière transnationale qui étend ses activités à l'échelle mondiale, en particulier en Afrique et au Proche-Orient.

Dans le protocole d'accord, l'entreprise reconnaît l'UITA comme l'organe représentatif international des travailleurs-euses syndiqué-e-s au sein d'Arla Foods. Il s'appuie sur l'accord antérieur conclu avec Arla sur la tolérance zéro à l'égard du harcèlement sexuel.

  • L'entreprise emploie environ 20 000 personnes dans le monde et possède un portefeuille de 24 marques, dont les plus vendues sont Dano, Lurpak Puck et Yoggi.
  • Le protocole d'accord, qui garantit une visite de chantier chaque année dans le cadre de l'une des réunions semestrielles régulières, permettra également à l'UITA de mettre l'accent sur l'emploi durable, la sécurité et la santé au travail, le travail forcé, le harcèlement sexuel et l'égalité des sexes, ainsi que sur la lutte contre la crise climatique.
  • Le protocole engage Arla "à promouvoir et à protéger les droits de l'humain conformément à la Déclaration universelle des droits de l'homme, à ses obligations au titre des principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales sur la conduite responsable des affaires et à la directive de l'Union européenne sur le devoir de diligence des entreprises en matière de développement durable".
  • Le protocole définit le processus d'engagement, notamment "la poursuite des réunions entre les cadres supérieurs d'Arla Foods chargés des relations de travail et les représentant-e-s de l'UITA et de ses affiliées, afin de maintenir un dialogue constructif et continu sur les questions de travail pertinentes, y compris les questions liées aux droits de l'humain dans le cadre des activités d'Arla Foods, de ses relations d'affaires et de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise".

Cliquez ICI pour lire le texte du protocole d'accord.

Nous sommes ravis de cet accord et nous nous réjouissons de travailler avec Arla Foods pour rendre le monde du travail plus juste, meilleur et plus durable. Nous sommes convaincus qu'ensemble nous pouvons améliorer les normes du travail et que d'autres entreprises suivront.
Kristjan Bragason, secrétaire général par intérim de l'UITA