L'amélioration des conditions de travail, en particulier de la sécurité et de la santé, était au cœur de la Semaine d'action mondiale 2024 du personnel d'étage de l'hôtellerie (GWA).
Alors que la reprise du secteur du tourisme se poursuit et que le baromètre de l'ONU Tourisme indique qu'il pourrait même atteindre les niveaux d'avant COVID 19, cela ne se reflète pas dans les conditions de travail du secteur. L'augmentation de la charge de travail, l'allongement des heures de travail, les horaires irréguliers, l'augmentation de l'externalisation et la pression exercée pour mener à bien les tâches assignées restent très répandus. Cette situation met en péril la sécurité et la santé des travailleurs-euses.
- La GWA a lieu chaque année et les syndicats se mobilisent sur le lieu de travail et au niveau national autour d'un thème commun. Cette année, elle s'est déroulée du 9 au 15 décembre et des événements ont eu lieu dans de nombreux pays. Des informations sur la Semaine d'action mondiale 2024, des photos, des publications et d'autres documents sont disponibles sur le tableau Trello dédié.
- Les documents préparatoires du Secrétariat ont souligné que bien qu'en 2022, l'OIT a élevé la sécurité et la santé au travail au rang de droit fondamental, ce n'est pas la réalité pour les travailleurs-euses du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
- Les événements et les déclarations de la GWA se sont concentrés sur la SST pour le personnel d'étage de l'hôtellerie et sur le soutien à leur lutte pour la garantie d'un entretien ménager quotidien, l'équité salariale et l'amélioration des conditions de travail négociées par leurs syndicats.
- Le secrétariat de l'UITA a organisé un événement mondial en ligne le 9 décembre pour présenter un projet de manuel de SST pour le personnel d'étage de l'hôtellerie. Le manuel est destiné à devenir un document de référence dans le secteur, rappelant aux employeurs et aux gouvernements leurs obligations.