IDAHOBIT 2025 - La LGBTI-phobie n'a jamais été une valeur syndicale

Publié : 17/05/2025
Le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie, IDAHOBIT. Cette année, alors que nous assistons à un retour de bâton contre les personnes LGBTI dans de nombreux pays, il est plus important que jamais que les syndicats ne se contentent pas de résister à ce retour de bâton, mais continuent à se battre pour faire progresser les droits des travailleurs-euses LGBTI.
- À l'occasion de l'IDAHOBIT, la commission LGBTI du Conseil des Global Unions a publié une déclaration rappelant que "la LGBTI-phobie n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais une valeur syndicale"
- Tout en reconnaissant que les droits ont été bafoués, la déclaration nous rappelle également qu'il faut "célébrer le pouvoir de nos syndicats à résister aux attaques anti-LGBTI, à soutenir les travailleurs-euses LGBTI et à transformer le mouvement".
- Pourquoi le 17 mai ? IDAHOBIT est l'anniversaire du 17 mai 1990, date à laquelle l'Organisation mondiale de la santé a supprimé l'homosexualité de la classification des maladies. Le premier IDAHOBIT a été célébré en 2005, sous le nom d'IDAHO. Depuis, il a pris de l'ampleur et est aujourd'hui célébré dans près de 155 pays.
- L'International Lesbian and Gay Association (l'UITA est un membre associé) marque l'IDAHOBIT avec le slogan The power of communities : loud, bold, and unapologetically ours (Le pouvoir des communautés : fort, audacieux et sans équivoque). Dans un monde de plus en plus menacé par la montée de l'autoritarisme, des idéologies fascistes et des forces extrémistes cherchant à effacer notre existence, nous réaffirmons que nous sommes là, et que notre présence n'est pas négociable.
Lire la déclaration complète de CGU LGBTI IDAHOBIT ici (disponible en anglais, français et espagnol).
Lorsque l'extrême droite s'en prend aux groupes marginalisés de la société, elle nous rend tous vulnérables. La protection des droits de TOUS les travailleurs-euses est au cœur de notre action. Lorsque nous sommes solidaires, nous favorisons le changement
Lorsque l'extrême droite s'en prend aux groupes marginalisés de la société, nous sommes tous vulnérables. La protection des droits de TOUS les travailleurs-euses est au cœur de notre action. Lorsque nous sommes solidaires, nous sommes les moteurs du changement.