Plus de 700 travailleurs et travailleuses se sont récemment rassemblés devant le Parlement européen à Strasbourg, en France, pour demander à l'Union européenne de prendre des mesures urgentes afin de mettre fin à l'exploitation dans les chaînes de sous-traitance et l'intermédiation de main-d'œuvre. Après la manifestation, une audition a eu lieu au sein du Parlement européen, avec la participation de plusieurs député-e-s européen-ne-s, sur la base de témoignages de travailleurs-euses victimes de pratiques de sous-traitance abusives et d'intermédiaires peu scrupuleux.
L’EFFAT-UITA Europe, la FETBB (Fédération européenne des travailleurs-euses du bâtiment et du bois) et l'ETF (Fédération européenne des travailleurs-euses des transports) demandent ce qui suit :
- Initiative européenne contraignante pour limiter la sous-traitance
- Réglementation de l'UE concernant l'intermédiation en matière d'emploi
- Inspections du travail plus fréquentes et plus efficaces à l'échelle de l'UE
Kristjan Bragason, secrétaire général de l’EFFAT-UITA Europe, a déclaré : « Les pratiques abusives de sous-traitance et l'intermédiation non réglementée de la main-d'œuvre sont deux problèmes structurels d'un modèle d'entreprise fondé sur l'exploitation qui domine de plus en plus de nombreux secteurs de l'économie. Les travailleurs et travailleuses migrant-e-s et mobiles en sont les principales victimes. Aujourd'hui, un message fort est adressé aux institutions européennes. Il est temps que l'UE prenne des mesures urgentes pour garantir une véritable égalité de traitement sur le lieu de travail. »