À l'occasion de la célébration annuelle de la Journée mondiale du tourisme par les Nations Unies, le 27 septembre, l'UITA souhaite s'appuyer sur le slogan proposé « Le tourisme et la paix » pour insister sur le fait que le tourisme et la paix doivent s'accompagner de la liberté et des droits humains. Seule une voie fondée sur les droits nous mènera vers le secteur équitable et durable que les travailleurs-euses et les touristes méritent. Cette vision du tourisme durable doit également inclure le progrès économique et social pour les communautés sur lesquelles le secteur du tourisme se développe.
Dans de nombreuses régions du monde, les travailleurs-euses du secteur du tourisme sont contraints de travailler sans liberté et sans droits, notamment le droit de s'organiser, de se syndiquer et de négocier collectivement. En l'absence de ces droits, il n'est pas possible de créer des lieux de travail sains et sûrs, et les bons emplois avec des salaires équitables permettant de subvenir aux besoins des familles ne sont qu'un rêve lointain. Beaucoup de travailleurs-euses souffrent ou ont souffert d'emprisonnement, de harcèlement, de persécution judiciaire et de représailles pour le simple fait de revendiquer ces droits. Ces histoires sont bien connues de l'UITA.
Malgré une croissance économique exponentielle et une industrie en plein essor, les droits et la liberté ne progressent pas. En fait, dans une grande partie du monde, face au pouvoir des entreprises et aux intérêts des États, nous assistons à une érosion des droits fondamentaux. Alors que le programme officiel de l'événement de l'ONU Tourisme sur le tourisme et la paix présentera des autorités et des représentant-e-s de pays où la liberté et les droits humains sont quotidiennement bafoués, l'UITA profitera de cette journée pour faire entendre les voix des travailleurs et travailleuses du tourisme, si négligemment réduites au silence par les procédures officielles.
Comme l'a décidé le Comité du groupe professionnel HRCT lors de sa réunion à Paris les 1er et 2 novembre 2023, « l'UITA appelle à une intensification des efforts déployés dans le monde pour rétablir la paix et le respect du droit international et des droits humains ». En cette Journée mondiale du tourisme, nous sommes aux côtés des travailleurs et travailleuses du tourisme pour la liberté et les droits et nous rendons hommage aux luttes en cours pour les obtenir.