Publié : 01/10/2024

À partir du 1er octobre 2024, de nouvelles règles au Royaume-Uni interdisent aux employeurs de conserver les pourboires destinés à leurs employé-e-s, une pratique trop courante dans le secteur. Selon les nouvelles règles, 100 % des pourboires et des frais de service doivent être transmis au personnel sans déduction. L'affiliée de l'UITA Unite the Union a mené une longue campagne pour réclamer ce changement, qui remonte aux grèves de 2018 chez TGI Friday's.

  • Selon la nouvelle loi britannique, les pourboires ne peuvent plus être pris en compte dans le calcul du salaire minimum, ce qui signifie que de nombreux travailleurs-euses à bas salaire du secteur de l'hôtellerie et de la restauration au Royaume-Uni bénéficieront d'une augmentation de salaire bien nécessaire.
  • Si Unite a accueilli favorablement la nouvelle législation, le syndicat a également exprimé des inquiétudes quant à l'étendue de la couverture et aux plans d'application du gouvernement.
  • Le gouvernement britannique a déclaré que ces changements se traduiraient par une augmentation d'environ 200 millions de livres sterling pour les 2 millions de travailleurs-euses à pourboire du Royaume-Uni.
  • La nouvelle législation s'applique en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles ; toutefois, en Irlande du Nord, aucune législation n'a encore été adoptée, ce qui signifie que les travailleurs-euses ne sont pas assuré-e-s de recevoir leurs pourboires.

Bryan Simpson, de Unite Hospitality, a déclaré : « Unite the Union a fait campagne pour cette législation pendant plus de dix ans. Nous nous réjouissons donc de son introduction tardive, car elle fera une énorme différence pour des millions de travailleurs et travailleuses du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. »

Unite the Union fait campagne pour cette législation depuis plus de dix ans. Nous nous réjouissons donc de son introduction tardive, car elle fera une énorme différence pour des millions de travailleurs et travailleuses du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Bryan Simpson, Unite Hospitality