Le mercredi 9 octobre, l'UITA, en collaboration avec Global Labor Justice et la CSI, a lancé un nouveau site internet Financement du développement responsable : Hôtellerie comme ressource pour les affiliées et les alliés intéressés par les approches sectorielles visant à rendre les institutions financières de développement (IFD) responsables des droits des travailleurs et travailleuses.
Maria Helena André, directrice du Bureau des activités des travailleurs-euses de l'OIT (ACTRAV), ainsi que les dirigeant-e-s des affiliées de l'UITA Asmaou Bah Doukouré (secrétaire générale, FHTRC, Guinée), Carlos Aramayo (vice-président de UNITE HERE et président de la section locale 26 de UNITE HERE Boston) et Paul Travers (responsable national par intérim, Unite the Union, secteur FDA) ont pris la parole lors de l'événement de lancement.
- Le site présente des statistiques régulièrement mises à jour sur l'ampleur des investissements de financement du développement dans le secteur hôtelier : au cours des 25 dernières années, les IFD ont investi plus de 6 milliards d'USD dans des hôtels dans plus de 100 pays.
- La pièce maîtresse du site est une carte interactive qui suit les investissements des IFD dans le secteur de l'hôtellerie ; cette carte permet aux utilisateurs de rechercher des investissements par société hôtelière, par taille d'investissement et par zone géographique ; elle sera régulièrement mise à jour.
- Le site décrit également les conventions fondamentales de l'OIT les plus fréquemment violées par les employeurs et propose une nouvelle solution politique, l'accord-cadre au préalable sur les conditions du travail, qui faciliterait les négociations sur le respect des droits du travail.
Aslim Singh, secrétaire général du GAWU en Guyane, s'est montré enthousiaste à propos du nouveau site : « Grâce à notre collaboration avec l'UITA, nous avons été mis en contact avec IDB-Invest, qui finance un hôtel dans notre pays. Cet engagement nous a permis de dialoguer avec le promoteur et de faire la lumière sur les conditions de travail dans l'industrie. Nous avons bon espoir que cela ouvrira la voie à de meilleures conditions d'emploi dans l'hôtel et entraînera des changements positifs dans l'ensemble du secteur. »