Après plus de 20 semaines de grève sur le site de Burnie de Saputo en Tasmanie, les syndicats ont gagné leur lutte pour la parité avec les travailleurs-euses du continent australien.
- L'UITA a rendu compte de la grève en septembre 2024, mobilisant les affiliées pour soutenir l'Australian Manufacturing Workers Union (AMWU), une affiliée de l'UITA, et le Communications, Electrical and Plumbing Union (CEPU), et pour demander à la direction mondiale de Saputo au Canada d'intervenir, de revenir à la table des négociations et de négocier un contrat équitable.
- Les travailleurs-euses de l'entretien de Burnie ont entamé les négociations avec un écart salarial de 21% pour atteindre la parité avec les employé-e-s de Saputo exerçant les mêmes fonctions à Victoria. Ils et elles sont retourné-e-s au travail avec une augmentation de 21,7% d'ici la fin novembre 2025.
Le secrétaire d'État d'AMWU Tasmanie, Jacob Batt, a déclaré : « Les membres d'AMWU et de CEPU et leurs familles ont fait preuve d'une force incroyable, et cet accord est une victoire non seulement pour eux, mais aussi pour toutes les personnes vivant en Tasmanie. Ce résultat montre clairement que les Tasmaniens et Tasmaniennes ne sont plus le parent pauvre du continent. La liste est longue, mais nous tenons à remercier tout particulièrement les autres syndicats, Unions Tasmania, l'ACTU, l'UITA et les affiliés internationaux pour leur soutien sans faille tout au long de la longue période de grève, ainsi que les responsables politiques de l'État et du gouvernement fédéral qui ont soutenu les travailleurs et travailleuses. »