À l'occasion du troisième anniversaire des arrestations massives en Biélorussie, l'UITA continue de lutter pour la libération des dirigeant-e-s des syndicats indépendants.
Le 19 avril 2022, les forces de sécurité de l'État biélorusse (KGB) ont arrêté des dirigeant-e-s et des militant-e-s de premier plan qui avaient participé à des manifestations pacifiques contre la prise de pouvoir dans le pays par le dictateur de longue date Lukashenka.
L'une des personnes arrêtées était Aliaksander Yarashuk, président du Congrès biélorusse des syndicats démocratiques et ancien membre du comité exécutif de l'UITA. Trois ans après cette opération de police, Yarashuk et de nombreux camarades de l'UITA sont toujours en détention, et la répression des militant-e-s ouvriers-ières se poursuit dans le pays.
L'UITA continue de se battre pour leur libération et appelle tous ses affiliées à le faire :
- soutenir activement les actions conjointes de pression sur les autorités biélorusses ;
- rejoindre la campagne en ligne de Labourstart et la diffuser activement auprès de leurs membres ;
- à soutenir pleinement les syndicats démocratiques du Belarus au sein de l'Organisation internationale du travail, par l'intermédiaire des délégations tripartites de leurs pays, en particulier lors de la conférence internationale de juin 2025.