L'UITA se félicite de l'attribution du Prix Arthur Svensson à Aliaksandr Yarashuk, président du Congrès biélorusse des syndicats démocratiques (BKDP) et ancien membre du comité exécutif de l'UITA, actuellement détenu en prison par les autorités biélorusses. Cette décision est une juste reconnaissance d'un dirigeant syndical convaincu qui a sacrifié sa liberté personnelle pour le bien de tous-toutes les défenseurs-euses des droits des travailleurs-euses de la planète.
Aliaksandr Yarashuk est un dirigeant de longue date de ce mouvement syndical démocratique. Depuis 2002, il dirige le BKDP. Au cours de la période de répression sévère qui a suivi contre le mouvement démocratique, la direction du BKDP a défendu les militants ouvriers engagés dans l'organisation de grèves et d'autres actions industrielles contre la dictature en Biélorussie.
Le 19 avril 2022, Yarashuk a été arrêté et condamné à 4 ans de prison. Il est le seul membre du Conseil d'administration élu de l'Organisation internationale du travail, dans l'histoire moderne, à avoir été arrêté pour avoir exercé son mandat en faveur des droits des travailleurs-euses. La campagne pour sa libération vise à maintenir le respect de l'OIT et de son fonctionnement, tout en cherchant à garantir la sécurité et la liberté d'expression de ceux et celles qui dirigent l'organisation.
"En proposant Yarashuk pour le prix Arthur Svensson, nous avons exprimé l'espoir que cela attirerait davantage l'attention sur le sort des combattant-e-s pour la démocratie en Biélorussie et ailleurs, et contribuerait à la libération d'Aliaksandr Yarashuk et de ses camarades", a déclaré le secrétaire général par intérim de l'UITA, Kristjan Bragason.