L'Organisation internationale du travail estime que, chaque année, 2,93 millions de travailleurs-euses meurent des suites de facteurs liés au travail et que des millions d'autres sont victimes d'accidents du travail non mortels. Le 28 avril, Journée internationale de commémoration des travailleurs-euses (JIMT), nous pleurons ces travailleurs-euses et nous nous engageons à lutter pour les vivant-e-s.
Avec le réchauffement climatique, les travailleurs-euses sont confronté-e-s à un risque accru d'exposition à une chaleur excessive, qui peut être fatale. Dans tous les secteurs de l'UITA - dans les champs, les cuisines, les usines, l'hôtellerie et le tourisme - les travailleurs-euses risquent d'être exposé-e-s à une chaleur excessive. Un rapport produit par l'OIT confirme que 71 % de la population active est exposée à une chaleur excessive, ce qui entraîne 22,85 millions de blessures et 18 970 décès par an.
- Dans le cadre de la JIMT 2025, l'UITA a publié une brochure destinée à sensibiliser le public et à proposer des mesures que les syndicats peuvent prendre pour protéger les travailleurs-euses.
- Le dépliant - La chaleur tue - souligne que la chaleur au travail doit être traitée immédiatement, que les employeurs doivent assumer leurs responsabilités en fournissant des lieux de travail sûrs et sains et que les gouvernements doivent mettre en place des protections juridiques.
- Kristjan Bragason, secrétaire général par intérim de l'UITA, commente : "Nos membres sont chaque jour en première ligne de la crise climatique, et ils ont besoin d'une meilleure protection pour faire face au danger toujours croissant de la hausse des températures, qui se manifeste déjà dans toutes nos régions".
- L'UITA élaborera davantage de documents sur les dangers de la chaleur excessive, invitera les entreprises à travailler avec elle sur les manières de lutter contre la chaleur excessive sur le lieu de travail et collaborera avec les fédérations syndicales internationales sœurs pour garantir la mise en place de normes internationales visant à protéger les travailleurs-euses.
- Le 28e congrès de l'UITA en 2023 a adopté de nouveaux engagements pour lutter contre la crise climatique, qui est à l'origine de l'augmentation des températures et de l'instabilité croissante des conditions météorologiques qui affectent tous-toutes les travailleurs-euses.
Le dépliant " La chaleur tue" est disponible en anglais, en français et en espagnol.